Login

Téléthon 24 heures de labour pour Marie

Les élèves du lycée agroenvironnemental du Breuil-sur-Couze vont tracer les sillons de l’espoir pour leur camarade qui souffre de mucoviscidose.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

«Tous nos élèves de terminale pro CGEA et de BTS Productions végétales de première année sollicités pour cette première action Téléthon 2017 se sont engagés avec conviction, explique Jean-Noël Allary, enseignant formateur en agroéquipement au Lycée agroenvironnemental Saint-Joseph du Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme). « Nous sommes sensibilisés aux souffrances engendrées par les maladies génétiques, et ce d’autant plus qu’une de nos camarades est malade, expliquent les terminales. Alors que Marie devrait être en classe avec nous, elle est aujourd’hui à l’hôpital, en attente de greffe de cœur et de poumons. » Et les BTS de renchérir : « Nous nous sentons tous concernés et souhaitons mettre nos connaissances et nos compétences au service de cette cause. »

Solidarité communicative

Toute la symbolique d’un labour dans les terres de Limagne va s’exprimer durant 24 heures non-stop, dans un « marathon-charrue », réalisé par les élèves du vendredi 1er décembre à 16 h au samedi 2 à 17 h. Côté logistique, le réseau très actif des anciens élèves du lycée et les JA du canton assurent aussi : l’un d’entre eux met à disposition une parcelle de 40 ha en bordure d’autoroute, près d’Issoire. Des concessionnaires locaux prêtent un tracteur Claas et une charrue 4 socs Lemken.

La manifestation, soutenue par plusieurs sponsors de la région, se veut à la fois originale et professionnelle. Moyennant l’achat d’un ticket (don de 5 euros minimum), les visiteurs pourront participer à une des animations proposées : conduite un tracteur autoguidé, conduite de précision avec un télescopique, passage d’Agricode (1), initiation aux gestes de premiers secours avec la MSA. Chacun pourra aussi « tracer son sillon » en compagnie d’un des jeunes laboureurs. « Nous sommes droits dans nos bottes, sourient les élèves. La jeunesse solidaire est le thème de notre année en cours de français ! Nous l’exprimerons aussi au volant des tracteurs les 1er et 2 décembre ! »

Monique Roque-Marmeys

(1) Outil de prévention semblable au code de la route, mais axé sur la circulation avec du matériel agricole.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement